“Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours”
- Lao Tseu
La pénurie d'eau est un problème majeur à Madagascar, en particulier pour les agriculteurs. La courte saison des pluies ne fournit pas assez d'eau pour l'agriculture. Dans les hautes terres, les zones irriguées constituent plus de la moitié des terres cultivées. La seconde moitié est infertile en raison d’un manque d’accès à l’eau.
En coopération avec des entreprises locales, Blueways compte développer des béliers hydrauliques de pompage d’eau qui ne requièrent ni électricité ni pétrole. Ces pompes permettront d'aider les agriculteurs à la distribution d’eau dans les zones sèches. Il s'agit d'un type de pompe qui ne nécessite que de l'énergie cinétique de l'eau d'une rivière.
Madagascar est un pays agricole. Environ la moitié de la superficie cultivée sont des rizières. Il s’agit donc plus ou moins d’une monoculture du riz. La plantation de riz exige beaucoup d’investissements physiques et en temps. Durant la période de plantation, beaucoup de gens sont sollicités journalièrement dans les rizières, majoritairement des femmes et des enfants.
En coopération avec l'expertise locale, Blueways développera une méthode à planter le riz qui simplifiera et améliorera l'efficacité de la plantation. Une telle machine ne nécessite qu'une seule personne. De ce fait, le travail ne mobilisera plus le temps et l'énergie d'une douzaine de personnes. Les enfants, par exemple, pourront aller à l'école.
Le manque d'eau potable a un impact négatif sur l’éducation et la sécurité alimentaire, en particulier pour les agriculteurs. L'un des projets de Blueways est de développer un système capable de distiller de l'eau qui sera donc potable. Le système sera alimenté par l'énergie solaire. Sa conception sera facile et sa production de faible coût, ainsi même les petits ateliers locaux malgaches seront en mesure de le produire. L'objectif est que la population rurale ait continuellement accès à l'eau potable.
"Si on ne sait pas d’où on vient, on ne sait pas où on va”
- Gisèle Rabesahala
Malgré le fait que Madagascar soit riche en cultures et traditions, la plupart des Malgaches sont malheureusement moins fiers de leur identité. Blueways souhaite encourager le peuple malgache à mieux connaître son identité, sa culture et sa langue.